Qu'est-ce qu'une zoonose?
Une zoonose, est une maladie qui peut être transmise des animaux à l'homme. Vous connaissez probablement quelques zoonoses courantes, comme le paludisme, qui se transmet aux humains après avoir été piqué par un moustique infecté. Cependant, vous êtes peut-être moins conscient du risque de zoonoses qui peuvent être transmises par les rats domestiques.
Les zoonoses associées aux rongeurs comprennent la fièvre par morsure de rat (rat-bite fever), la tularémie, l'hantavirus (virus Séoul), la leptospirose, le virus de la chorioméningite lymphocytaire, la yersiniose, la salmonellose, la campylobactérose et les infections à E. coli.
LA FIÈVRE PAR MORSURE DE RAT (RAT-BITE FEVER) :
La fièvre par morsure de rat (rat-bite fever) est une maladie infectieuse causée par deux bactéries différentes. Streptobacillus moniliformis est la seule bactérie signalée comme responsable de la maladie en Amérique du Nord. En Asie, c'est Spirillum minus qui est plus commune. Les gens sont généralement infectés par ces bactéries après un contact avec des rongeurs porteurs de la bactérie. Une personne peut également être infectée par la consommation de nourriture ou d'eau contaminée par l'urine et les excréments de rongeurs porteurs de la bactérie. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut devenir très grave, voire mortelle.
LA TURALÉMIE :
La tularémie est une maladie qui peut infecter les animaux et les humains. Les lapins, les lièvres et les rongeurs sont particulièrement sensibles et meurent souvent en grand nombre lors d'épidémies. Les humains peuvent être infectés de plusieurs manières, notamment par contact cutané avec des animaux infectés et lors d'exposition en laboratoire. C'est une maladie qu'on retrouve surtout chez les rats sauvages, mais les rats domestiques peuvent être contaminés s'ils entrent en contact avec ceux-ci. Les symptômes chez l'humain incluent fièvre, frissons, douleurs musculaires diffuses, fatigue et maux de tête.
LE VIRUS SÉOUL (HANTAVIRUS) :
Le virus de Séoul fait partie de la famille des hantavirus transmis par les rongeurs. La plupart des hantavirus n'ont qu'une ou deux espèces de rongeurs comme hôte naturel. Pour le virus de Séoul, l’hôte naturel est le rat de Norvège (Rattus norvegicus) et le rat noir (Rattus rattus). Chez les rongeurs qui les portent, ces virus ne provoquent pas de symptômes de maladie. Les humains peuvent être infectés par ce virus après avoir été en contact avec de l'urine, des excréments ou de la salive de rongeurs infectés ou lorsqu'ils respirent des particules de matières contaminées. Les personnes infectées par ce virus présentent souvent une maladie relativement bénigne ou inexistante, mais certaines développeront une forme de fièvre hémorragique avec syndrome rénal (avec décès dans environ 1 à 2% des cas).
Pour plus de détails : Virus Séoul
LA LEPTOSPIROSE :
La leptospirose est une maladie bactérienne causée par des bactéries du genre Leptospira. Ces bactéries se propagent par l'urine des animaux infectés, qui peuvent pénétrer dans l'eau ou le sol et y survivre pendant des semaines, voire des mois. De nombreux types d'animaux sauvages et domestiques peuvent être porteurs de la bactérie, dont les rats. Lorsque ces animaux sont infectés, ils peuvent ne présenter aucun symptôme de la maladie. Chez l'homme, la leptospirose peut provoquer plusieurs symptômes, notamment une forte fièvre, mal de tête, frissons, douleurs musculaires, vomissement, jaunisse, diarrhée, éruption cutanée et même la mort.
LA CHORIOMÉNINGITE LYMPHOCYTAIRE :
La chorioméningite lymphocytaire est une maladie infectieuse virale transmise par les rongeurs. L'hôte principal du virus est la souris domestique commune (Mus musculus). L'infection dans les populations de souris domestiques peut varier selon l'emplacement géographique, mais on estime que 5% des souris domestiques à travers les États-Unis sont porteuses du virus. D'autres types de rongeurs, tels que les hamsters et les rats, ne sont pas des réservoirs naturels mais peuvent être infectés à partir de souris sauvages chez l'éleveur, dans l'animalerie ou dans la maison. La chorioméningite lymphocytaire peut causer les symptômes suivants: fièvre, malaise, manque d'appétit, douleurs musculaires, maux de tête, nausées et vomissements. Les autres symptômes apparaissant moins fréquemment comprennent les maux de gorge, la toux, les douleurs articulaires, les douleurs thoraciques, les douleurs testiculaires et des douleurs aux glandes salivaires.
LA YERSINIOSE
La yersiniose est causée par des bactéries Yersinia. Les porcs sont le principal réservoir animal pour les souches bactériennes, mais les rongeurs peuvent également être porteurs de souches qui causent des maladies chez l'homme. L'infection survient le plus souvent chez les jeunes enfants. Les symptômes courants sont la fièvre, les douleurs abdominales et la diarrhée. Les douleurs abdominales du côté droit et la fièvre peuvent être les symptômes prédominants et peuvent être confondus avec une appendicite.
LA SALMONELLOSE :
La salmonellose est causée par des bactéries du genre Salmonella (Salmonella Typhimurium). Ces bactéries peuvent vivre dans le tractus intestinal de nombreux animaux différents. On signale au Canada environ 750 cas par année de gens ayant contracté la salmonellose via leurs rongeurs ou leurs reptiles. Les symptômes comprennent notamment : fièvre, frissons, diarrhée, crampes abdominales, maux de tête, nausées et vomissements. L'agence de la santé publique du Canada recommande de ne pas embrasser ses animaux, de surveiller les enfants lorsqu'ils touchent aux rongeurs, de se laver les mains fréquemment et de manipuler avec soins les rats et leur environnement.
LA CAMPYLOBACTÉRIOSE :
La campylobactériose est causée par la bactérie Campylobacter. La plupart des infections à Campylobacter sont probablement contractées en mangeant de la volaille crue ou insuffisamment cuite ou en mangeant quelque chose qui l'a touchée. Il faut très peu de bactéries Campylobacter pour rendre quelqu'un malade. Une seule goutte de jus de poulet cru peut contenir suffisamment de bactéries pour infecter quelqu'un. Bien que les animaux de fermes soient généralement considérés comme réservoir principal de Campylobacter, les rongeurs peuvent également porter cette bactérie dans leur tractus intestinal sans montrer de symptômes de la maladie. Les symptômes de l'infection chez les humains sont semblables à ceux de la salmonellose.
LES BACTÉRIES ESCHERICHIA COLI (E. COLI)
Les bactéries Escherichia coli (E. coli) vivent normalement dans les intestins des personnes et des animaux. Jusqu'à 83.8% des rats étaient porteurs de E. coli lors d'une étude scientifique. La plupart des E. coli sont inoffensifs et constituent en fait une partie importante d'un tractus intestinal sain. Cependant, certains E. coli sont pathogènes, ce qui signifie qu'ils peuvent provoquer des maladies. Les symptômes comprennent des crampes d'estomac sévères, de la diarrhée (souvent sanglante) et des vomissements. Certains types de E. coli pathogènes peuvent être transmis par un contact avec des animaux porteurs. En prévention, lavez-vous soigneusement les mains après un contact avec des animaux ou leur environnement.
STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE :
La pneumonie à streptocoque est une maladie infectieuse causée par la bactérie Streptococcus pneumoniae. Les personnes et les animaux sont généralement infectés par aérosol ou par contact avec les sécrétions nasales ou lacrymales d'un individu infecté. Les infections inapparentes et les porteurs sains sont courants et très peu d'animaux infectés présentent des symptômes de la maladie. Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont généralement observés chez les jeunes animaux, souvent en raison d'un système immunitaire affaibli ou d'un stress. Les signes cliniques peuvent inclure une posture voûtée, une fourrure ébouriffée, un manque d'appétit, des écoulements nasaux, une conjonctivite et des signes vestibulaires. Chez l'homme, les signes cliniques se présentent comme des frissons, de la fièvre et une toux avec des expectorations roses. Si la maladie n'est pas traitée, les humains peuvent développer une sinusite, une endocardite, une arthrite, une péritonite et une septicémie.
PNEUMOCYSTIS JIROVECII (PNEUMOCYSTIS CARINII) :
La pneumonie à Pneumocystis (pneumocytose) est une maladie causée par Pneumocystis jirovecii. Ce dernier était autrefois classé comme un protozoaire et s'appelait Pneumocystis carinii, cependant, il est maintenant considéré comme un champignon. La plupart des personnes atteintes de pneumocytose ont une maladie qui affaiblit leur système immunitaire (VIH, cancer, maladie auto-immune) ou prennent des médicaments (comme les corticostéroïdes) qui réduisent la capacité du corps à combattre la maladie. Cette maladie se propage d'un individu à un autre (animal ou humain) par l'air. La majorité des rats porteurs de la maladie ne présenteront aucun symptôme; ce sont les animaux dont le système immunitaire est affaibli qui peuvent présenter des signes cliniques. Chez le rat, la pneumocytose peut provoquer plusieurs symptômes, notamment une perte de poids, une fourrure ébouriffée, une posture voûtée, une respiration difficile, une cyanose et même la mort.
CRYPTOSPORIDIUM :
Chez l'homme et le rat, l'infection à Cryptosporidium (Cryptosporidiose) peut être causée par de nombreuses espèces de protozoaires. Chez le rat, les cryptosporidies se trouvent principalement chez les individus sauvages, mais les rats domestiques peuvent également être infectés. La transmission des protozoaires se produit principalement par l'ingestion de substances contaminées par des matières fécales suite à un contact avec des animaux ou des personnes contaminés. La période d'incubation est en moyenne de 7 jours. Les symptômes qui y sont associés chez l'homme comprennent une diarrhée liquide, des crampes, des douleurs à l'estomac, de la déshydratation, des nausées, des vomissements, de la fièvre et une perte de poids. Chez les rats, les jeunes animaux tombent le plus souvent malades et auront une diarrhée, un manque d'appétit et une perte de poids. Bien que la maladie soit généralement bénigne, elle peut devenir grave et même mortelle.
Washington State University. Institutional Animal Care and Use Committee (2016). Zoonoses Associated with Rodents – Wild.
https://iacuc.wsu.edu/zoonoses-associated-with.../....
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2019, January 18).
Rat-Bite Fever.
https://www.cdc.gov/rat-bite-fever/index.html
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2018, December 13), Turalemia.
https://www.cdc.gov/tularemia/index.html
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2019, March 13), Leptospirosis.
https://www.cdc.gov/leptospirosis/index.html
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2017, August 1), Seoul Virus.
https://www.cdc.gov/.../seoul-virus/faqs-seoul-virus.html
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2014, May 6), Lymphocytic Choriomeningitis (LCM).
https://www.cdc.gov/vhf/lcm/symptoms/index.html
Agence de la santé publique du Canada (2019, Décembre 10), Avis de santé publique : Éclosion de salmonellose liée aux serpents et aux rongeurs.
https://www.canada.ca/.../eclosion-salmonellose-serpents...
Hilton AC, Willis RJ and Hickie SJ, Isolation of Salmonella
from urban wild brown rats (Rattus norvegicus) in the West
Midlands, UK. Int J Environ Health Res 12:163–168 (2002).
Bastiaan GM, Aize K, Journal of the Science of Food and Agriculture, Role of rodents in transmission of Salmonella and Campylobacter. (2007)
Comfort N, Juliah R, Alva SJ, Sharianne S, and Abiodun A (2011, February 4), Frequency of Detection of Escherichia coli, Salmonella spp., and Campylobacter spp. in the Faeces of Wild Rats (Rattus spp.)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3087471/
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2017, September 20).
E. coli (Escherichia coli)
https://www.cdc.gov/ecoli/ecoli-prevention.html
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2020, November 30), Pneumocystis pneumonia.
https://www.cdc.gov/.../pneumocystis-pneumonia/index.html
Charles River Laboratories (2011). Technical sheet Pneumocystis (P. murina, P. carinii, P ...)
https://www.google.ca/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.criver.com/sites/default/files/resources/PneumocystisP.murinaP.cariniiP.wakefieldaeP.oryctolagiTechnicalSheet.pdf&ved=2ahUKEwiknLvYkv7uAhWEUt8KHVtvB9wQFjAAegQIARAC&usg=AOvVaw1LmgmatkcYf_cRoSFM0ZlP&cshid=1614019563483
Charles River Laboratories (2011). Technical sheet Streptococcus pneumoniae. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.criver.com/sites/default/files/resources/StreptococcuspneumoniaeTechnicalSheet.pdf&ved=2ahUKEwiq_f-Ikf7uAhXpMlkFHR3ZADIQFjABegQIARAC&usg=AOvVaw0HO4FBzqOi0RjjrS8BstpE
Centers for Disease Control and Prevention - CDC (2020, November 30), Streptococcus pneumoniae.
https://www.cdc.gov/.../cli.../streptococcus-pneumoniae.html
R J Quy et al. J Wildl Dis. (1999, October),
The Norway rat as a reservoir host of Cryptosporidium parvum.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10574524/
CFSPH – The Center for Food Security and public health (2013), Cryptosporidiosis.
https://www.google.ca/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.cfsph.iastate.edu/FastFacts/pdfs/cryptosporidiosis_F.pdf&ved=2ahUKEwjDh96NpP7uAhUXFVkFHbVmBHEQFjACegQIAhAG&usg=AOvVaw0aN0CDzWQP5D-H-eQZCKw3