DÉFINITION :
Ectoparasite: un parasite qui vit sur ou dans la peau mais pas dans le corps.
SIGNES CLINIQUES :
Symptômes pouvant être présent chez tous les parasites :
Infestation de puces:
Infestation de poux:
Infestation d'acariens:
Infestation de tiques:
Les puces affectent l'homme et l'animal. L'espèce de puce qui affecte le plus souvent les animaux et les humains est la Ctenocephalides felis. Elle provoque une irritation sévère et peut être responsable d'une dermatite allergique aux puces.Les puces passent par plusieurs stades de développement avant de devenir adultes. La vitesse de leur développement dépend de la température et de l'humidité de l'environnement, de sorte que la croissance d'une puce adulte peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Ce sont les puces adultes, qui apparaissent comme des insectes sans ailes de 1 à 4 mm.
Les œufs déposés sur l'hôte par la puce femelle adulte peuvent tomber de l'hôte dans le milieu environnant, passer par le développement, puis finalement retourner vers l'hôte seulement à l'âge adulte.
L'infestation par les puces peut être déterminée par la présence réelle de puces ou par des excréments de puces apparaissant comme des excréments digérés de sang visibles sous la forme de petits points noirs. Lorsqu'ils sont dissous sur du papier blanc ou placés dans l'eau, les petits points noirs apparaissent en rouge. Le traitement de l’infestation par les puces doit aussi inclure tout autre animal vivant à la maison.
Les poux sont de petits insectes incapables de voler qui vivent dans les cheveux ou les plumes des animaux et des humains. Il existe 2 types de poux.
Les poux qui piquent ou qui mâchent (ordre de Mallophaga) infestent les oiseaux et les mammifères. Ils se nourrissent principalement de débris cutanés et des sécrétions de leurs hôtes.
Les poux suceurs de sang (ordre Anoplura) sont des parasites cutanés des mammifères uniquement. En règle générale, les poux sont spécifiques à une espèce, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas facilement transférés d'une espèce animale à une autre. Ce sont principalement les Anoplura qu'on voit le plus souvent chez les rats.
Polyplax spinulosa (pou du rat épiné) est un type de poux qui provoque la perte des poils et des démangeaisons. Il peut parfois être détecté par des lentes de couleur argentée attachées au pelage. Leur cycle de vie, dure environ 14 à 21 jours.
Vous pouvez soupçonner une infestation de poux si votre rat se gratte beaucoup plus que d'habitude. En plus de causer de l'irritation chez le rat, l'infestation par les poux peut également entraîner une perte de sang suffisante pour qu'une condition d'anémie puisse se développer. Non traitée, l'anémie peut entraîner la mort. Les poux sont également capables de transmettre le parasite Hemobartonella muris, conduisant à une maladie similaire à la fièvre des tiques.
Les mites appartiennent à la sous-classe Acari. Contrairement aux poux, elles ne sont pas considérées comme spécifiques à l'hôte, ce qui signifie qu'avec certaines espèces, si l'hôte souhaité n'est pas disponible, elles peuvent s'attaquer à une autre espèce.
Radfordia ensifera est une mite de la fourrure qui peut provoquer une dermatite. On peut parfois l'observer sous la forme de petites taches blanches semblable à de la poussière dans le poils du rat. Ce type d'acarien est celui qu'on observe le plus souvent chez les rats. Il produit des démangeaisons intenses et provoque des croûtes qu'on observe le plus souvent sur les épaules, le cou et le visage du rat. L'acarien de la fourrure du rat n'infeste ni les humains ni les autres animaux.
Liponyssus bacoti est de forme ronde et paraît de couleur foncée lorsqu'il est gorgé de sang. Il peut survivre dans la litière et ne rester sur un animal que lorsqu'il se nourrit. Il fait partie des espèces d'acariens qui s'attaqueront également à d'autres animaux, y compris aux humains.
Demodex, Notoedres muris et Sarcoptes scabiei sont des types de mites qui causent la gale (un type d'affection cutanée).
Les Demodex peuvent être trouvés n'importe où sur la peau, mais ils se trouvent principalement dans les follicules pileux et les glandes sébacées. La gale causée par les Demodex peut produire une sensibilité cutanée et une perte de poils. Notoedres muris s'enfonce plutôt dans la peau et peut se présenter sous forme de verrues jaunâtres apparaissant sur les bords des oreilles et du nez. On peut aussi le voir apparaître sur d'autres extrémités sous forme de bosses rouges.
Demodex et Notoedres muris ne sont pas souvent observés chez le rat domestique.
Sarcoptes scadei s'enfonce lui aussi dans la couche supérieure de la peau où il vit et pond ses œufs. Les symptômes les plus courants de la gale sarcoptique sont des démangeaisons intenses et une éruption cutanée en forme de bouton.Les rats peuvent être infestés par plusieurs variétés de Sarcoptes, cependant, ils ne donnent pas la gale à l'humain. L’infestation humaine est due à une variété de Sarcoptes différente de celle que l’on trouve sur les rats. Si vos rats sont infestés par des acariens sarcoptiques et sont en contact étroit avec vous, ils peuvent pénétrer sous votre peau et provoquer des démangeaisons et une irritation cutanée. Cependant, les acariens meurent en quelques jours et ne se reproduisent pas. Il peuvent vous causer des démangeaisons pendant plusieurs jours, mais vous n'avez pas besoin d'être traité avec des médicaments spéciaux pour les tuer. Cependant, tant que vos rats ne seront pas traités efficacement et que leur environnement ne sera pas nettoyé, l'infestation continuera et sera une source d'inconfort pour vos rats et pour vous.
Toutes les mites vivent normalement en petit nombre sur la peau et n'ont pas tendance à gêner leur hôte. C'est lorsque le rat est stressé, a une immunité diminuée en raison d'autres maladies et/ou est incapable de maintenir le nombre réduit par un toilettage normal que les acariens se développent en grande quantité et provoquent des symptômes. Un rat malade ou un traitement inefficace peuvent entraîner une réinfestation et une dermatite. En moyenne, le cycle de vie complet des mites prend environ 23 jours. Il est donc important de maintenir les soins et de suivre le traitement prescrit.
Les tiques font également partie de la sous-classe Acari (avec les mites). Elles sont divisés en deux familles: les Ixodidae qui sont des tiques dures et les Argasidae qui sont des tiques molles. Elles se nourrissent du sang de mammifères, d'oiseaux et de reptiles.
Bien que certaines espèces de tiques aient une préférence pour certaines espèces d'hôtes, la plupart sont moins spécifiques à l'hôte. Les tiques dures recherchent un hôte en rampant sur des tiges ou des feuilles d'herbe et en se perchant avec les pattes avant étendues. Elles s'attacheront lorsqu'un un hôte se frottera contre leurs pattes avant.
Les tiques dures se nourrissent de plusieurs jours à plusieurs semaines selon l'espèce de tique, le type d'hôte et le stade du cycle de vie dans lequel elle se trouve. Le cycle de vie complet peut prendre jusqu'à un an. Les nymphes et les adultes ont un corps divisé en deux sections, la tête contenant les pièces buccales et la partie postérieure du corps contenant le tube digestif, les organes reproducteurs et les jambes.
Elles peuvent varier en couleur. On peut voir le corps de la tique adulte se développer au fur et à mesure qu'elle se nourrit et se gorge du sang de son hôte. La femelle adulte ne pond qu'un seul lot d'œufs (jusqu'à 3000) puis meurt. La tique mâle se nourrit très peu et il meurt une fois qu'il s'est reproduit.
Les tiques molles ont des étapes de vie difficiles à discerner. Elles passent par des étapes multiples et répétées avant de devenir une adulte, chaque étape se nourrissant plusieurs fois, contrairement aux tiques dures. Le cycle de vie de la tique molle est considérablement plus long que celui des tiques dures. La tique à corps mou femelle adulte a la capacité de pondre plusieurs lots d'œufs au cours de sa vie adulte. Les tiques molles se comportent de la même manière que les puces dans leur comportement alimentaire.
Bien que les tiques ne soient pas souvent observées sur les rats domestiques vivants à l'intérieur, il existe un risque d'infestation s'ils ont accès à l'extérieur ou s'ils sont en contact avec d'autres animaux domestiques qui sortent dehors. Lorsque d'autres animaux domestiques ont été infestés, il est également recommandé de vérifier et de traiter les rats domestiques si des tiques sont détectées. Les infestations sévères peuvent entraîner une perte de sang entraînant une anémie. Les zoonoses associées à l'infestation par les tiques (par exemple la maladie de Lyme) pourraient potentiellement être un facteur chez les rats infestés par les tiques.
Ce texte est une traduction de la page suivante :
https://ratguide.com/health/integumentary_skin/dermatologic/ectoparasites.php
Les photos ne nous appartiennent pas et sont simplement le résultat d'une recherche Google.