Une tumeur, aussi appelée néoplasie (néo = nouveau et plasie = tissus) ou cancer, est un amas de cellules anormales qui se multiplient de façon désordonnées sans pouvoir effectuer leur fonction de base. En contrepartie, ce qu’on appelle ‘’hyperplasie’’ est une croissance exagérée du tissus mais qui garde ses fonctions de base. Les tumeurs proviennent de cellules qui ont subit une modification dans leur code génétique, ce qui font qu’elles perdent le contrôle sur leur mécanisme de reproduction et de mort cellulaire. Un tissus normal est composé de cellules qui se multiplient jusqu’à ce que des signaux chimiques inhibent la prolifération cellulaire. Les cellules tumorales (ou néoplasiques) n’arrêtent jamais de se diviser, peu importe les signaux autour.
TYPES DE TUMEURS :
On différencie deux types de tumeurs : les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.
Les tumeurs bénignes sont composées de cellules qui ont perdu leur mécanisme d’inhibition de croissance et se multiplient localement. Habituellement, ce sont des tumeurs qui grandissent lentement et n’envahissent pas les tissus autour. À long terme, ces tumeurs peuvent tout de même grandir assez pour pousser les organes et tissus autour et amener différents types de problèmes. Ces tumeurs répondent bien à la chirurgie, et sont habituellement opérables.
Les tumeurs malignes sont composées de cellules plus immatures, qui grandissent de façon désordonnées en envahissant les tissus et les organes autour. En pénétrant dans le sang ou la lymphe, elles peuvent aussi envahir les tissus et organes à distance, ce que l’ont appel métastases. Ce type de tumeur est agressive et peut causer de la nécrose, de l’inflammation, de l’infection, une perte de poids rapide et, à court ou moyen terme, la mort.
Les différents cancers chez les rats sont influencés par certaines caractéristiques, notamment l’âge, le sexe, leur génétique, leur diète, leurs hormones et leur environnement. On les retrouve rarement avant l’âge de 16 mois.
Les tumeurs les plus fréquentes chez les rats sont les fibroadénomes (tumeurs mammaires), les carcinomes épidermoïdes (tumeurs de la peau, particulièrement près de visage et de la sphère ORL), les adénomes hypophysaires (tumeur de l’hypophyse) et les adénomes testiculaires. Il existe aussi des tumeurs utérines, fibrosarcomes, adénomes thyroïdiens et lymphomes malins.
SIGNES CLINIQUES :
Le diagnostic est envisagé devant un rat amaigri avec une masse palpable. Des imageries radiologiques (radiographies, échographies) ou des tests de laboratoires peuvent être nécessaires, selon le cas. Le diagnostic final est posé en examinant, en laboratoire de pathologie, la tumeur enlevée par chirurgie.
TRAITEMENT :
Chirurgie : habituellement recommandée, surtout pour les petites tumeurs localisées. Même lorsque la tumeur est à un stade trop avancé, la chirurgie peut permettre de diminuer l’inconfort et les symptômes liés à la tumeur.
Une médication antidouleur sera prescrite en post-opératoire, soit des narcotiques :
et/ou des anti-inflammatoires :
MÉDICAMENTS :
Certaines tumeurs répondent bien aux anti-inflammation stéroïdien (glucocorticoïdes), notamment les tumeurs hypophysaires. Les glucocorticoïdes (ou cortisone) incluent la prednisone/prednisolone et la dexaméthasone.
Les AIS provoquent une immunosuppression et une atrophie des glandes surrénales sur une utilisation prolongée, ce traitement doit donc être administré à un rat en fin de vie, afin d’alléger la douleur. Il est a noter également que la prednisolone entraîne souvent un embonpoint chez l’animal.
ANTIBIOTIQUES :
Seulement si le cancer est associé à une infection bactérienne.
S'OCCUPER D'UN RAT EN SOINS DE CANCER :
Post opératoire :
NUTRITION :
En post opératoire :
SURVEILLANCE :
Recontacter le vétérinaire en cas d’inflammation, rougeur, douleur au site chirurgical, ou si les symptômes de cancer (perte de poids, d’appétit, léthargie) réapparaissent.
PRÉVENTION :
EUTHANASIE :
À envisager dans certains cas de cancer trop avancé dont les symptômes de douleur ou perte de mobilité empêchent le rat d’avoir une belle qualité de vie.
Ce texte est une traduction de la page suivante :