La glande de Zymbal, qui n’a pas d’équivalent chez l’humain, est une glande sébacée (glande de la peau) située au niveau du canal auditif externe, près de l’oreille. Elle mesure environ 3-5mm de diamètre. Les rats en ont deux, une pour chaque oreille. La glande de Zymbal est en fait un amas de tissu glandulaire qui produit du sébum, qui est excrété dans le canal auditif externe, tout près du tympan. Sa fonction exacte n’est pas tout à fait connue encore.
Avec l’âge, le sébum produit par la glande de Zymbal peut devenir plus épais, et mener à des kystes dans le canal auditif. En vieillissant, la glande de Zymbal peut aussi donner naissance à une variété de tumeurs, habituellement malignes.
Les tumeurs de la glande de Zymbal surviennent souvent autour de 18 à 24 mois. La plupart du temps, elles sont unilatérales (une seule oreille touchée). Elles sont habituellement de type adénomes ou adénocarcinomes. Elles sont un cancer souvent agressif, qui peut envahir les tissus autour. Occasionnellement, elles peuvent causer des métastases aux poumons, ce qui est de très mauvais pronostic.
SIGNES CLINIQUES :
Parfois, ces tumeurs sont découvertes par le vétérinaire lors d’une procédure comme un drainage d’abcès près de l’oreille.
Le diagnostic se fait en prélevant une partie de la tumeur par ponction à l’aiguille, et en analysant le contenu.
TRAITEMENT :
Malheureusement, peu d’options sont disponibles pour ce type de tumeur. Leur caractère invasif empêche souvent une résection chirurgicale, car la tumeur infiltre les tissus autour et amène de la nécrose et de l’inflammation.
Un débridement chirurgical (opération pour nettoyer les tissus sous la peau) par un vétérinaire peut être utile si la tumeur a causé un abcès, ce qui aidera à soulager la douleur et les symptômes pendant un moment. Ceci n’est pas conseillé car plus la tumeur est manipulée, plus cela la fera grossir rapidement. Des antibiotiques peuvent aider pour le côté infectieux. Cependant, il n’existe aucun traitement efficace pour guérir complètement la tumeur.
De la médication palliative, c’est-à-dire pour soulager les symptômes, pourra être offerte, selon le cas. Des antidouleurs, par exemple des narcotiques (Buprenex/buprenorphine ou Torbugesic/butorphanol) et/ou des anti-inflammatoires (Banamine/flunixin meglumine ou Metacam/meloxicam) pourront être prescrits pour soulager les inconforts ou douleur. Des corticostéroïdes, comme Dexaméthasone ou Prednisone, peuvent aussi aider à diminuer l’enflure autour de la tumeur. Ces médicaments seront donnés par la bouche ou en injection, selon l’état clinique du rat.
En cas de malocclusion (dents qui ne s’alignent plus, empêchant de bien fermer la gueule) ou de problèmes de mâchoire, il pourrait être utile de limer les dents afin de permettre au rat de manger. Dans les cas plus sévères, le rat malade peut nécessiter une alimentation par purée ou en ramollissant les blocs de nourriture avec de la formule pour bébé ou de l’Ensure. Une attention particulière sera à prendre pour la peau des rats qui souffrent de malocclusion sévère, car leur salive pourrait couler sans retenue et causer une inflammation cutanée autour de la bouche ou du menton.
SOINS :
NUTRITION :
Discuter avec le vétérinaire de l’euthanasie, particulièrement chez un rat qui ne peut plus s’alimenter et dont la qualité de vie est atteinte grandement par les symptômes et la souffrance causés par le cancer.
Ce texte est un traduction de la page suivante :
http://ratguide.com/health/neoplasia/zymbals_gland_tumor.php