En terme de phénotypes (apparence visuelle) de rats, le Nu et le Double Rex sont les variétés les plus souvent et facilement confondues à travers le monde.
La croyance populaire est qu'un rat Nu est complètement imberbe (sans poil quelconque) mais c'est faux. Un Double Rex a une apparence unique et très différente du rat Nu.
Voici des exemples de rats Nu et Double Rex à 8 semaines :
Comme vous pouvez le constater, le Nu a des poils perdus et du duvet au visage et aux pattes tandis que le Double Rex a encore son poil de bébé qui continuera de tomber/pousser toute sa vie. Un Double Rex peut être poilu une semaine, et presque complètement nu la semaine suivante. Le Nu commence avec un duvet et le perd de plus en plus avec l'âge pour se retrouver presque ou complètement imberbe à l'âge adulte.
PARLONS GÉNÉTIQUE :
Le gène du Nu est un gène récessif. Les deux parents (si tous les deux poilus) doivent porter le gène afin de produire des bébés Nu. Deux parents Nu vont avoir uniquement des bébés Nu si reproduits ensemble. Un parent Nu va avoir théoriquement 50% de bébés Nu si reproduit avec un parent poilu qui porte le gène du Nu.
Nu x porteur = 50% Nu / 50% porteur
Nu x Nu = 100% Nu
Le gène du Rex est un gène dominant. Un gène dominant ne peut être porté (caché), donc si le rat n'est pas Rex, il ne peut pas avoir de bébés Rex à moins d'être reproduit avec un autre rat qui lui est Rex. Afin d'avoir des bébés Rex, au moins un des parents doit l'être. Si un parent Lisse est reproduit avec un parent Rex, théoriquement 50% des bébés le seront à leur tour. Afin d'obtenir un bébé Double Rex, comme le nom le dit, il faut deux copies du gène Rex. Les deux parents doivent avoir le gène afin de passer chacun une copie à leur bébés. Si deux parents Rex sont reproduits ensemble, théoriquement 25% des bébés pourraient être Double Rex.
Lisse x Lisse = 100% Lisse ou "Sauvage" (Wild)
Rex x Lisse = 50% Rex
Rex x Rex = 25% Double Rex / 50% Rex / 25% Lisse
Voici un peu d'information sur les gènes Lisse et Rex ainsi qu'un petit tableau pour illustrer ces exemples :
Chaque parent donne une copie de chaque pairs de gène à chacun de ses bébés.
Voici quelques exemples de combinaisons de poils d'après les types de poils des parents (Lisse, Rex et Double Rex) :
Parent 1 : Lisse - re/re
Parent 2 : Lisse - re/re
Puisque les parents Lisse ont uniquement des gènes de Lisse (re), ils donneront uniquement des gènes Lisse (re) à leur petits.
Résultat :
100% Lisse - re/re
Parent 1 : Rex - Re/re
Parent 2 : Lisse - re/re
Le parent Rex donne un gène Rex (Re) et un gène Lisse (re). Puisque le parent Lisse a uniquement des gènes de Lisse (re), il donnera donc uniquement des gènes Lisse (re) à ses petits.
Résultat :
50% Rex - Re/re
50% Lisse - re/re
Parent 1 : Rex - Re/re
Parent 2 : Rex - Re/re
Les parents donnent chacun un gène Rex (Re) et un gène Lisse (re) à leur petits.
Résultat :
25% Double Rex - Re/Re
50% Rex - Re/re
25% Lisse - re/re
Parent 1 : Double Rex - Re/Re
Parent 2 : Lisse - re/re
Puisque le parent Double Rex a uniquement des gènes de Rex (Re), il donnera uniquement des gènes Rex (Re) à ses petits. Puisque le parent Lisse a uniquement des gènes de Lisse (re), il donnera uniquement des gènes Lisse (re) à ses petits.
Résultat :
100% Rex - Re/re
Parent 1 : Double Rex - Re/Re
Parent 2 : Double Rex - Re/Re
Puisque les deux parents ont uniquement des gènes de Rex (Re), ils donneront uniquement des gènes Rex (Re) à leur petits.
Résultat :
100% Double Rex - Re/Re