Chez les rats il existe des milliers de combinaisons de gènes et de différents génotypes et phénotypes.
Un génotype est la composition génétique du rat, ce qu'il est vraiment génétiquement, sans se fier aux apparences.
Un phénotype est ce quoi un rat a l'air physiquement, sans se fier à sa génétique.
Notez bien qu'un marquage n'est pas la partie coloré du rat contrairement à ce que la majorité des gens peuvent penser. Le marquage est la partie blanche d'un rat. Donc un rat Noir Hooded par exemple, n'est pas un rat blanc tacheté noir, il est Noir tacheté blanc (le blanc est une absence de couleur dans ce cas ci). Ceci s'applique sur toutes les autres espèces animales également.
Souvent, puisque qu'il est facile d'adopter des rats avec génétique et provenance inconnue à l'animalerie ou dans des refuges par exemple, les gens vont se fier au caractéristiques physique du rat pour lui donner une description (exemple: Husky). Malheureusement, il y a énormément d'opinions différentes sur ce qui caractérise réellement un rat de Husky et non d'un Blazed Variegated, Blazed Varieberk, Blazed Banded, Chinchilla ou d'un Essex Blazed. Vous trouverez ici des exemples de chacun afin de vous aider à mieux les identifier par leur caractéristiques uniques.
Pour commencer, parlons du mot "Blaze" ou "Blazed" qu'es que cela signifie? "Blazed" est le mot anglais pour "Fléché" qui est plus communément utilisé au Québec et en France. Personnellement, nos rats sont tous majoritairement identifiés par des terminologies anglophones donc ce sont ces mots qui seront utilisés dans ce texte. Blaze est le mot utilisé pour parler du marquage, tandis que Blazed est le mot utilisé lorsqu'on parle du marquage sur un rat spécifiquement. Comme par exemple: "marquage en flèche" ou "un rat fléché".
Dans les marquages faciaux il existe plusieurs variantes, pas seulement le Blaze en "V" large, symétrique et qui touche aux deux yeux.
En voici quelques exemples (même s'il en existe beaucoup plus de variations) :
Un rat Husky va normalement présenter un Blaze triangulaire. Ce qui le caractérise plus spécifiquement, et qui est une caractéristique unique au Husky est que son marquage touche à ses yeux et à ses oreilles dans tout les cas.
Notez bien qu'un rat Husky naitra avec un marquage complet et foncé qui, tout au long de sa vie, continuera à devenir de plus en plus blanc. Ses poils de couleurs tomberont un à un pour qu'un poil blanc repousse à sa place chaque fois. Son poil ne pâlit pas, ce sont des poils de couleurs qui tombent pour être remplacés par des poils blanc. Contrairement au rat Essex Blazed (qui est l'une des variétés à être le plus confondue avec les rats Husky) qui eux voient leur couleur pâlir sans devenir blanc. Prennons comme exemple un Essex Noir, sa couleur (déjà plus pâle que la norme dès la naissance) deviendra un gris plus pâle avec l'âge mais ne deviendra jamais blanc et aura toujours un marquage apparent.
Regardez comment le Blaze touche à l'oeil et à l'oreille en même temps, même si la ligne n'est pas complètement droite, elle y revient toujours. Ceci est un Blaze de Husky.
Il existe également des variantes au Blaze d'un Husky, il est même possible d'en avoir sans Blaze. Ils auront toujours un quelconque marquage facial, qui touchera aux yeux et aux oreilles, mais ils n'ont pas toujours obligatoirement un Blaze.
Dès l'âge de 6 semaines, ils commenceront à muer leur poils de bébé et le poil d'adulte le remplacera peu à peu. Pendant ce temps, vous remarquerez qu'ils deviendront de plus en plus blanc en vieillissant.
Vous pouvez voir ici un rat Husky (couleur Agouti) de 5 semaines :
On voit très bien son marquage bien défini et foncé. Sans aucun poil blanc présent dans son marquage.
Maintenant, voici le même rat à 7 semaines et 5 jours :
Après presque 3 semaines on voit déjà son pelage changer et devenir parsemé de poils blancs. Il continuera ses mues tout au long de sa vie. Certain rats vont garder plus de couleur tandis que d'autres deviendront complètement blanc avec l'âge.
Voici une fois de plus le même rat Husky à 11 semaines et 3 jours :
Vous voyez maintenant à quel point un rat Husky peut changer rapidement de d'apparence en quelques semaines seulement.
Comme dernier exemple, voici des photos de notre défunt EWR Denali, un Husky Bleu Russe, à 5 semaines et ensuite à 1 an :
5 semaines
12 mois
Voici des exemples de Blaze qui n'ont aucun lien avec des rats Husky :
(Comme vous pouvez voir, leur Blaze ne vont pas nécessairement toucher l'oeil ou l'oreille du rat. Ces Blaze sont causés par d'autres gènes affectant le marquage)
Blaze causé parle gène du Variegated
Blaze causé par le gène du Dominant Blanc Létal (Dominant White Spotting ou DWS)
Ces deux gènes peuvent causer exactement les mêmes marquages l'un de l'autre et peuvent être facilement confondus. Il reste qu'ils ne vont jamais causer un marquage ni la perte de couleur comme le fait le gène du Husky.
Parmis les gènes différents qui affectent le marquage et la couleur, il existe également le Essex qui est très souvent confondu avec le Husky. Pour en savoir plus sur le Essex, veuillez consulter la page sur les rats Essex.
Voici un exemple d'un rat Essex qui pourrait facilement être identifié comme un rat Husky par quelqu'un de peu expérimenté.