DÉFINITION :
Ot = oreille + itis = inflammation.
Otitis media = inflammation de l'oreille moyenne.
Otitis interna / Labyrinthitis = inflammation de l'oreille interne et des structures.
SIGNES CLINIQUES :
ÉTIOLOGIE :
L'inflammation de l'oreille moyenne et de l'oreille interne, respectivement appelée otite moyenne et otite interne, est souvent associée à des infections des voies respiratoires supérieures ou inférieures, ou peut parfois être une extension d'une otite externe (inflammation de l'oreille externe).
L'otite moyenne se développe souvent lorsque des bactéries, telles que Mycoplasma pulmonis , Streptobacillus moniliformis ou Psuedomonas aeruginosa, ou des virus se propagent du naso-pharynx à travers les trompes d'Eustache pour atteindre la muqueuse de l'oreille. Au fur et à mesure que l'infection touche la structure du labyrinthe de l'oreille interne, une inflammation du nerf vestibulaire et un gonflement des tissus environnants se traduisent par un basculement de la tête sur le côté. Cette inclinaison est le plus souvent dirigée vers le côté de l'oreille affectée. Dans la plupart des cas, l’inclinaison de la tête disparaîtra en quelques jours si elle est traitée rapidement avec des antibiotiques systémiques pour lutter contre l’infection, ainsi qu’un corticostéroïde pour réduire le gonflement des tissus. Cependant, il n'est pas rare dans certains cas que l'inclinaison de la tête reste toute la vie du rat. Cette «inclinaison» permanente ne semble pas poser de problème majeur aux rats, car ils sont capables de s’y adapter très rapidement.
Lorsqu'elle n'est pas traitée, la maladie pourrait s'aggraver, ce qui entraînerait une perte d'équilibre pour le rat et l'incapacité de se nourrir ou de prendre soin de lui-même. Il est important de noter que d'autres affections peuvent entraîner une «inclinaison de la tête» , telles que des lésions cérébrales (exemple ACV), des tumeurs de l'hypophyse ou plusieurs autres traumatismes. Tout processus pathologique pouvant causer une obstruction ou une inflammation de l'oreille interne peut entraîner une inclinaison de la tête.
DIAGNOSTIQUE :
Lors d'une tel situation, une visite chez le vétérinaire est primordiale. Il pourra alors examiner le rat et déterminer au meilleure de ses connaissances la cause des symptômes. S'il s'agit bel et bien d'une otite, avec son otoscope il pourra voir dans l'oreille une décoloration, de l'enflure/bombement, ou une rupture de la membrane tympanique. Une accumulation de liquide/pus peut être présent dans la cavité tympanique. Une mauvaise odeur ou une odeur sucrée peut également indiquer la présence d'une bactérie ou d'une mycose. Si possible, le vétérinaire fera un prélèvement afin de l'analyser et de donner le bon traitement contre la bactérie/mycose qui cause l'infection.
TRAITEMENT :
Afin de complètement guérir cette infection et pour prévenir une récidive, débutez le traitement le plus rapidement possible et ce pendant une durée de 3 à 6 semaines. Le type d'antibiotique nécessaire peut varier dépendamment de la bactérie/mycose en cause.
Les antibiotiques les plus fréquemment utilisés dans ces cas sont :
Si la combinaison d'antimicrobiens est necessaire, les combinaisons possibles et conseillées sont :
En addition, des corticostéroïdes systémiques tels que la prednisone peuvent être administrés. Les corticostéroïdes et un antibiotique systémique doivent être instaurés dès l'apparition des premiers signes cliniques de la maladie. Cela peut aider à réduire le risque que l'inclinaison de la tête devienne permanente.
Remarque: l'utilisation d'un corticostéroïde par voie topique ou systémique peut aider à réduire la croissance des exsudats et des tissus, ainsi qu'à soulager les démangeaisons. Son utilisation peut prédisposer aux infections à levures; cependant, les avantages de l'utilisation d'un corticostéroïde, dans de nombreux cas chez le rat, dépassent de loin le risque. Si la levure est présente ou préoccupante, le vétérinaire peut choisir d'inclure un agent antifongique topique (déjà inclus dans certains médicaments topiques) ou un médicament antifongique systémique tel que: le kétoconazole.
SOINS À APPLIQUER PENDANT LE TRAITEMENT AFIN DE FAVORISER LA GUÉRISON :
RÉSULTATS :
PRÉVENTION :
Voici quelques photos d'exemples de symptômes visuels que vous pourriez remarquer chez un rat qui souffre d'une infection à l'oreille :
Voici quelques vidéos d'exemples de symptômes visuels que vous pourriez remarquer chez un rat qui souffre d'une infection à l'oreille :
Ce texte est une traduction de la page suivante :
http://ratguide.com/health/auricle_ear/otitis_media_otitis_interna_labyrinthitis.php
Google image search : https://goo.gl/LndrM1
Youtube search : https://goo.gl/w17KuR