Les rats sont des rongeurs... comment dire... “passionnés”? Ils ont un grand besoins de gruger pour limer leur dents qui poussent constamment. Il est donc important de leur fournir les produits nécessaires pour les aider dans cette mission sans fin.
Le bois est l’un des matériaux les plus simples à leur offrir car il est naturel et peu couteux. Par contre, il est très important de s’assurer que ce que nous leur donnons n’est pas toxique et ne nuira pas à leur santé d’aucune façon! Il faut faire très attention car souvent en animaleries sont vendus des blocs de bois colorés fait de pin ou d’autres bois non identifiés. Il est très important de s’avoir qu’es que vous achetez et allez mettre à la disposition des dents de vos rats car leur santé et bien-être en dépend.
Faites attention car les jouets de bois qui sont sécuritaires pour les oiseaux (pin, érable etc) ne sont pas tous sécuritaires pour les rats.
Faites attention car les jouets de bois qui sont sécuritaires pour les oiseaux (pin, érable etc) ne sont pas tous sécuritaires pour les rats.
Il est également très important de s'assurer que vous placez les jouets à gruger ou les branches de bois sécuritaires de façon à ce que vos rats ne soient pas capable d'uriner dessus. Vous pouvez les suspendre pour leur faciliter l'accès sans risquer de contaminer les jouets (le bois est poreux et va absorber l'urine et l'ammoniaque).
Éventuellement, vous devrez peut-être même devoir jeter un jouet à gruger avant qu'il ai été grugé en entier (aussitôt qu'il y a de l'urine imbibé dans le bois, vous pouvez observer des taches orangés sur le bois).
Notez bien: le mûrier blanc est toxique.
Même si les types de bois sont cotés sécuritaires, il est tout de même très important de s’assurer qu’ils aient été stérilisés convenablement avant d’être installé dans la cage de vos rats. Assurez-vous également que les colorants utilisés pour teindre les morceaux sont non-toxiques et que le bois n’a pas été traité, ciré, peint, contreplaqué ou vernis (sauf vernis non toxique, même si ce n’est tout de même pas recommandé).
Si vous cherchez un type de bois dans la liste “sécuritaire” et que vous ne le trouvez pas, dites vous que c’est toxique ou déconseillé et évitez le. Il y a au dessus de 60 types de bois toxiques pour les rats alors la liste serait très longue. Simplement consulter la liste de bois sécuritaires en cas de doute.