Le rat domestique aussi connu sous le nom scientifique Rattus Norvégicus ou rat de Norvège est un animal grégaire. Vous devriez toujours adopter en pairs ou en trio du même sexe pour éviter que votre rat se retrouve seul suite à des introductions infructueuses. En adoptant un trio, vous vous assurez que si un des rats meurt subitement, les deux autres ne se retrouveront pas seuls. Lorsque le deuxième mourra, le dernier devrait être rendu assez vieux pour pouvoir terminer ses jours avec vous sans trop de complications. Sinon, lorsque votre troupe tombe à deux rats, adoptez à nouveau deux ou trois rats pour "renouveler" la colonie. De cette façon, une fois la quarantaine et les introductions terminés et réussis vous n'aurez jamais de rat seul à moins d'un problème (blessure, agressivité etc).
GRÉGAIRE : adjectif
1. Qui vit par troupeaux.
Exemple: Animaux grégaires.
2. Relatif au groupement des êtres vivants, des humains, à la tendance à vivre en groupe. Instinct grégaire qui pousse à se rassembler et à s'imiter.
Le cerveau du rat se soucie de ses besoins sociaux, car dans la nature, c'est un excellent indicateur de ses chances de survie. Pour éviter la solitude, le cerveau dégage des hormones afin de pousser le rat à chercher la compagnie. Le stress causé par la solitude chronique fait partie des choses les plus malsaines que nous puissions faire vivre à un animal fondamentalement grégaire. Des études ont démontré que la solitude fait vieillir plus rapidement, diminue l'espérance de vie et diminue le système immunitaire... La douleur physique et la douleur sociale utilisent des mécanismes similaires dans le cerveau. Les deux sont considérés comme une menace pour la vie et provoquent donc des mécanismes défensifs dans le corps. Une fois la solitude devenue chronique, le corps entre en mode survie. Il commence donc à voir le danger et l'hostilité partout, mais ce n'est pas tout... Des études ont aussi démontrés que lorsque le cerveau souffre de solitude, il devient plus réceptif aux signaux sociaux des autres, mais moins apte à les identifier correctement. Les rats deviennent plus attentifs aux autres, mais ils les comprennent moins. La partie du cerveau qui identifie les signaux corporels va plus facilement interpréter une attitude neutre comme une attitude agressive. Ce qui fait qu'un rat seul, devient de plus en plus seul, et finalement ne peut plus être réintégré.
Il existe certaines raisons valables pour qu'un rat puisse vivre seul sans problème de façon temporaire ou permanente :
On sait que le rat domestique est un animal grégaire, et malgré la présence de l'homme, il peut faire une dépression due à la solitude puisque la présence de son/ses maitre(s) n'est pas suffisante. Il a besoins de la compagnie d'autres rats pour être heureux et l'aider dans sa vie de tout les jours (lavage des oreilles, jeux, chaleur etc).
Les symptômes principaux de dépression à observer chez le rat :
Si jamais vous remarquez ces symptômes chez votre rat, il faut réagir au plus vite. Il peut se laisser mourir de faim et de soif. Le manque d'alimentation et d'hydratation peut rapidement causer :
Quelques conseils pour passer à travers ce moment difficile :